En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Traitement du psoriasis par la photothérapie et la puvathérapie

Toutes les personnes atteintes d'un psoriasis ont pu constater qu'un séjour au soleil a des effets bénéfiques sur leur psoriasis. Sa progression est stoppée et les plaques diminuent.

Le soleil agit d'ailleurs sur d'autres affections de la peau comme l'acné. Cependant, tout le monde n'habite pas dans des régions à fort ensoleillement et partir à l'étranger pour faire une cure de soleil n'est pas à la portée de toutes les bourses.

La solution proposée par la photothérapie est l'exposition en cabine à des rayons d'ultraviolets B (les UVB).

La photothérapie est destinée aux sujets dont le psoriasis s'étend sur 40% de la surface de la peau.

 

Quelle est l'action de la photothérapie sur le psoriasis ?

On vient de le voir, la photothérapie est née d'un constat empirique des bienfaits du soleil sur le psoriasis. Pour être clair, on sait que la photothérapie donne des résultats sur le psoriasis mais les causes en sont encore mal connues.

On suppose que la photothérapie limiterait l'activité des cellules T de l'organisme, celles-là mêmes qui seraient responsables, en partie, de la surproduction de cellules de peau. Cette activité devenant limitée, le développement des cellules reprendrait une durée de production plus proche de la normale - 1 mois - que les quelques jours dans le cadre d'un psoriasis.

La photothérapie permet également d'agir sur l'inflammation due au psoriasis.

Comment s'organise un traitement de photothérapie ?

  • Le sujet est isolé dans une cabine et est exposé à des rayons ultraviolets (UVB), sous contrôle médical.
  • Il faut compter une trentaine de séances pour que le traitement de photothérapie ait une action sur le psoriasis.
  • Comme pour les cabines de bronzage, le port de lunettes protectrices est indispensable.
  • Le rythme d'exposition est de 1 séance par semaine. Il est parfois prescrit un rythme d'attaque les deux premières semaines, à raison de 2/3 séances par semaine.
  • Le praticien réglera la cabine pour que la quantité d'UVB délivrée corresponde à votre phototype, afin d'éviter une surexpostion (on sait, par exemple, qu'une peau blonde a une sensibilité bien plus grande aux rayons qu'une peau brune ou noire)

Y a t'il des effets secondaires à une photothérapie ?

  • Si la cabine est bien réglée, il n'y a pas d'effets secondaires immédiats. La répétition de ce genre de traitements n'est cependant pas recommandée car il y toujours un risque, en cas de surexposition, de vieillissement prématuré de la peau et de cancer de la peau.
  • C'est pour cela d'ailleurs que la photothérapie est une pratique limitée en nombre de séances. On l'a vu, 30 séances pour un traitement sur 1 an et pas plus de 200 séances dans une vie.
  • La photothérapie devra donc être effectuée dans un cadre médical strict et faire l'objet d'un suivi rigoureux.
  • Les cabines de bronzage n'ont rien à voir avec la photothérapie et ne permettent pas de "s'auto-traiter" hors cadre médical.

Et la puvathérapie pour le psoriasis, c'est quoi ?

La puvathérapie pour le psoriasis a un mode de fonctionnement proche de la photothérapie classique.

  • A la différence que l'exposition est faite aux UVA et que le sujet doit prendre deux heures avant sa séance un médicament photosensibilisant appelé  le psoralène.
  • Comme pour la photothérapie classique, le sujet portera des lunettes protectrices en raison des risques de cataractes, qui sont élevés sans protection.
  • Une cure de puvathérapie compte une trentaine de séances à raison de 2/3 séances par semaine. L'effet positif sur la peau et sur le psoriasis peut durer de 3 à 12 mois.

Photothérapie et laser

Le laser rentre également dans la catégorie des photothérapies. Nous lui consacrons une page : le laser pour le psoriasis

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis