En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Psoriasis et traitement local

Le psoriasis peut se soigner de diverses manières, par le soleil, par les cures thermales, par voie orale, etc ...

Nous traitons sur cette page du traitement de base du psoriasis : le traitement local, appliqué directement sur la peau et sur les zones de psoriasis.

Le traitement local est souvent utilisé comme un traitement d'"attaque", afin de diminuer dans un premier temps les effets visibles du psoriasis. Il est dans ce cas complété par un traitement de fond.

Le traitement local peut aussi être efficace de par lui-même, notamment pour les psoriasis légers.

 

Voici les différents traitements locaux, aussi appelés traitements topiques :

Le traitement hydratant du psoriasis

Le principe du traitement hydratant pour le psoriasis est simple, il part du constat qu'une hydratation de la peau peut diminuer de moitié le renouvellement de l'épiderme. Il diminue aussi les démangeaisons dues au psoriasis.

Le traitement hydratant consistera donc à s'appliquer régulièrement des préparations hydratantes pour la peau. Elles se présentent sous la forme de :

  • crèmes hydratantes
  • laits hydratants
  • pommades hydratantes
  • baumes hydratants

Le traitement kératolytique du psoriasis

  • La particularité du traitement kératolytique du psoriasis est de faire disparaitre l'aspect squameux des lésions psoriasiques. Ce qui est bien entendu un grand pas dans le confort au quotidien des personnes atteintes de psoriasis.
  • Le traitement kératolytique contient de l'acide salicyclique dans une proportion comprise entre 2 et 20 %. C'est cet élément qui permettra d'avoir une action sur le psoriasis et de faire disparaitre les squames.
  • On trouve le traitement kératolytique sous forme de vaseline salicylée ou de préparations à l'urée.
  • La préparation à l'urée est particulièrement recommandée pour les applications sur le cuir chevelu où elle permet une application beaucoup plus aisée que la vaseline.
  • Si vous avez déjà un peu parcouru le site, vous savez maintenant que le psoriasis est une maladie délicate à soigner et que les traitements peuvent parfois engendrer une aggravation du psoriasis. Dans le cadre du traitement kératolytique du psoriasis peut apparaitre parfois un eczéma de contact ou des irritations intempestives. L'arrêt du traitement fera cesser ces troubles.
  • On prendra également soin lors du traitement kératolytique du psoriasis de ne pas faire d'applications avant une séance de photothérapie.

Le traitement au goudron pour soigner le psoriasis

Les goudrons sont un traitement déjà ancien du psoriasis. Bien qu'étant encore en vogue outre-atlantique, ils sont un peu tombés en désuétude en France, sans doute en raison de leur odeur et de leur coté salissant. C'est néanmoins un produit efficace dans le traitement du psoriasis.

Les goudrons prescrits pour le traitement du psoriasis sont des goudrons de bois ou des goudrons minéraux tel le coaltar. On trouve bien sûr des formes adaptées de goudron et on peut l"acheter conditionné comme une crème ou comme une solution à appliquer sur la peau .

Le traitement à l'anthraline pour soigner le psoriasis

Bien que fort efficace, l'anthraline est également peu utilisée en France, sans doute parce que les effets sont plus longs à se mettre en place qu'avec les corticoïdes locaux et aussi en raison de la coloration brunâtre du produit.

L'anthraline permet dans plus de deux tiers des cas de réduire l'aspect rouge et squameux des lésions. Le produit est fortement concentré en principe actif et doit donc être utilisé en thérapie de contact rapide.

Concrètement, l'anthraline est appliquée sur la peau et n'y reste que pendant un temps déterminé assez court. La peau est ensuite débarrassée de la couche d'anthraline. C'est une condition sine qua none pour éviter les irritations de la peau que provoquerait  immanquablement une application trop longue dans le temps d'anthraline.

Le traitement du psoriasis aux corticoïdes

Le traitement du psoriasis aux corticoïdes est un des plus utilisés. Sa facilité d'utilisation et son efficacité n'y sont pas étrangers.

Le traitement aux corticoïdes est utilisé à la fois pour les psoriasis légers mais également pour les psoriasis qui nécessitent un traitement de fond.

Les effets de la cortisone sont de réduire considérablement les manifestations extérieures du psoriasis, à savoir les rougeurs et l'effet des squames. La cortisone a également un effet sur la réaction immunologique  locale (la surproduction de peau).

La cortisone pour le traitement du psoriasis est conditionnée sous de multiples formes :

  • gel à la cortisone
  • crème à la cortisone
  • pommade à la cortisone
  • lait a la cortisone
  • shampoing a la cortisone
Bien entendu les pommades sont les plus utilisées en raison de leur facilité d'application sur les zones sèches du psoriasis.
Sachez que pour les zones du corps où le psoriasis est coriace, il est possible de faire un traitement par occlusion. La pommade est appliquée et on couvre la zone d'un film en plastique, ce qui permet de multiplier l'effet de pénétration du principe actif.
Les gels, laits et autres produits plus liquides sont réservés aux zone pileuses comme le cuir chevelu ou les avant-bras et les jambes.

Le traitement du psoriasis à la cortisone peut être générateur d'aggravation si le traitement est arreté brusquement.

 

Le traitement du psoriasis aux rétinoïdes

Les plaques et squames de psoriasis sont dues à une surproduction de peau par l'organisme. Le traitement du psoriasis aux rétinoïdes a pour effet de diminuer considérablement cette surproduction des cellules de l'épiderme. Son action est également anti-inflammatoire.

C'est un traitement qui a été mis sur le marché en 1999. Il soigne le psoriasis mais est paradoxalement irritant. Son application est donc délicate et se fait de façon progressive pour éviter tout complication intempestive et malheureuse. Le traitement aux rétinoïdes est souvent associé dans les deux premiers mois à un traitement aux corticoïdes, ce qui permet de diminuer le risque inflammatoire.

Son conditionnement est fait sous forme de gel, à appliquer uniquement sur les plaques de psoriasis.

Les traitements du psoriasis à base de vitamine D

Les traitements à base de vitamine D sont plutôt destinés aux psoriasis moyens et sont efficaces sur le long terme.

Leur action consiste a freiner la multiplication des cellules de l'épiderme (ou plutôt des kératinocytes, qui le composent). Les traitement à base de vitamine D ont également une action réductrice de l'inflammation cutanée.

Ces traitements se présentent sous la forme suivante :

  • pommades à la vitamine D
  • crèmes à la vitamine D
  • lotions à la vitamine D

Les pommades et les crèmes seront utilisées pour traiter les plaques de psoriasis. Les lotions serviront quant à elles à traiter les lésions de psoriasis du cuir chevelu.

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis