En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le psoriasis pustuleux

Le psoriasis pustuleux est une forme sévère de psoriasis qui touche 10 % de la population de psoriasiques. La plupart du temps le psoriasis pustuleux est une complication d'un psoriasis déjà existant. Les sujets touchés sont essentiellement des adultes mais les très jeunes enfants peuvent aussi être atteints.

La caractéristique du psoriasis pustuleux est de produire des pustules à l'intérieur desquelles se trouve un liquide composé de globules blancs. Ce liquide est dénué de tout germe mais peut en accueillir de l'extérieur si  les pustules ne font pas l'objet d'un soin particulier.

 

Quels sont les symptômes du psoriasis pustuleux ?

Cela dépend de la forme de psoriasis pustuleux. Elles sont au nombre de deux : le psoriasis pustuleux généralisé et le psoriasis pustuleux palmo-plantaire.

Le psoriasis pustuleux généralisé et ses symptômes

Le psoriasis pustuleux généralisé est une affection violente, aux conséquences sévères. Le sujet est atteint de forts accès de fièvre accompagnés de courbatures. Il se sent affaibli est son état général s'en ressent rapidement.

Les plaques de psoriasis passent au rouge vif et de nouvelles plaques apparaissent, elles sont grandes, ont un aspect d'œdème et sont vite couvertes de pustules. Le corps entier est touché et cela va même jusqu'à la muqueuse buccale, les ongles et les yeux.

Au bout de quelques jours se produisent d'importants décollements de la peau. Les sujets sont parallèlement atteints d'hypocalcémie (baisse du taux de calcium) à troubles hépatiques. Le phénomène est tellement soudain et brutal qu'apparaissent également des surinfections dues à des bactéries.

La gravité du psoriasis pustuleux et son action sur le pronostic vital fait que l'hospitalisation du sujet est nécessaire.

Le psoriasis pustuleux palmo plantaire

Contrairement au psoriasis pustuleux généralisé, le psoriasis pustuleux palmo plantaire est très localisé. Il ne touche que les mains et les pieds. Et encore, seules les paumes des mains et les plantes des pieds sont touchées, les doigts et orteils ne sont que rarement touchés par les lésions.

Dans le psoriasis pustuleux palmo-plantaire, les pustules se présentent sous la formes de petites cavités translucides dans l'épiderme. Elles sont de couleur jaune-beige et ont un diamètre moyen compris entre deux millimètres et 1 cm. Elles ont tendance à noircir avec le temps.

Le psoriasis pustuleux palmo plantaire est très handicapant de par sa localisation, d'autant plus que les sujets touchés par la maladie souffrent de sensations de brulures et de douleur. Ce qui bien sur ne favorise pas la main ou la pronation.

Quels sont les facteurs déclenchants du psoriasis pustuleux ?

Comme pour la plupart des psoriasis, les facteurs déclenchants sont multiples. On a cependant noté pour le psoriasis pustuleux une prédominance de la prise de certains médicaments comme facteur déclenchant. L'arrêt brutal d'un traitement aux corticoïdes est également un facteur déclenchant.

D'autres études ont mis en avant le rôle du tabagisme qui aggraverait de 50% le risque de déclencher un  psoriasis pustuleux.

Le stress reste bien entendu un facteur important d'apparition du psoriasis pustuleux.

Quels sont les traitements du psoriasis pustuleux ?

De part ses effets visuels et ses effets sur l'état général du sujet, le psoriasis pustuleux est impressionnant.

Ses poussées importantes peuvent être néanmoins traitées de façon efficace à l'aide de rétinoïdes (dérivés de synthèse de la vitamine A naturelle ou rétinol), qui sont administrés par voie orale.

Ce traitement permet au sujet atteint par le psoriasis pustuleux de recouvrer un état satisfaisant en quelques jours.

Comme pour tous les traitements du psoriasis, il ne s'agit pas d'un traitement curatif définitif mais d'un traitement permettant de soulager la crise de psoriasis pustuleux.

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis