En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le psoriasis érythrodermique

Qu'est ce que le psoriasis érythrodermique ?

Le psoriasis érythrodermique est une forme sévère et grave de psoriasis. Elle est heureusement peu répandue. Elle consiste en la présence de psoriasis sur l'intégralité du corps du patient ou sur au moins 75 % de son corps.

A nouveau c'est un phénomène rare qui ne concerne que 1% des personnes atteintes par le psoriasis.

Son apparition peut être la prolongation d'un psoriasis déjà existant mais on aussi vu certains cas ou le psoriasis érythrodermique était la première manifestation de psoriasis.

Aspect et  symptômes du psoriasis érythrodermique

Les lésions érythémato-squameuses couvrent donc l'intégralité du corps.  Elles ont l'aspect classique de ce genre de lésions : rouges et recouvertes de squames. Seules les muqueuses sont à peu près épargnées par le psoriasis érythrodermique.

 

Les lésions érythémato-squameuses ne sont pas le seul désagrément provoqué par ce type de psoriasis.

En effet, le psoriasis érythrodermique peut provoquer chez les sujets qui en sont atteints des troubles divers de la régulation thermique tels que des frissons, des troubles cardiovasculaires, des poussées de chaleur de la peau ainsi que des accès de fièvre.

Les sensations de chaleur et les fissures psoriasiques handicapent largement le sujet dans ses déplacements. Le sujet court d'autre part des risques importants de déshydratation qui peuvent nécessiter une hospitalisation.

Précisons également qu'il existe deux types de psoriasis érythrodermiques :

  • Le psoriasis érythrodermique classique, dit également psoriasis universalis, qui s'étend de façon "naturelle" à tout le corps du patient.
  • Le psoriasis érythrodermique dû à la prise de médicaments, on parle dans ce cas de psoriasis érythrodermique toxidermique, c'est à dire consécutif à une prise de médicaments.
Le psoriasis érythrodermique classique se manifeste par des lésions sèches et une desquamation importante.
Le psoriasis érythrodermique toxidermique se manifeste par des lésions humides et bien fissurées dans les plis. Les squames sont présents mais en moindre proportion.

Les facteurs déclenchants du psoriasis érythrodermique

Pour le psoriasis érythrodermique classique, les facteurs déclenchants peuvent être un stress important ou une infection aiguë.

En ce qui concerne le psoriasis érythrodermique toxidermique, c'est la prise ou l'arrêt de médicaments qui est incriminée. On peut citer :

  • L'arrêt brutal d'un traitement aux corticoïdes : les corticoïdes sont souvent utilisés pour soigner les affections dues au psoriasis. Leur arrêt brutal peut provoquer un psoriasis érythrodermique.
  • L'utilisation de certains traitements locaux : certains traitement locaux pour soulager du psoriasis peuvent être mal supportés par certaines peau et provoquer un psoriasis érythrodermique.
  • Des médicaments utilisés pour soigner d'autres affections sans rapport avec le psoriasis :  certains betabloquants, les sels de lithium, des antipaludéens de synthèse, l'interféron.

Les traitements du psoriasis érythrodermique

En ce qui concerne le psoriasis érythrodermique toxidermique, on arrêtera bien entendu le traitement médicamenteux à l'origine de la crise de psoriasis.

Le traitement du psoriasis érythrodermique se fait à l"aide de médicaments systémiques qui ne vont pas agir sur le psoriasis en particulier mais sur l'ensemble de l'organisme. Il s'agit de médicaments comme la ciclosporine, le méthotrexate les rétinoides, bref des immuno-suppresseurs. Ils seront administrés à petites doses.

Attention, ces médicaments sont pointus et provoquent nombre d'effets secondaires qui exigent une surveillance médicale rigoureuse.

L'hospitalisation du sujet permet cette surveillance et permet également au sujet de bénéficier d'un environnement favorable aux soins locaux tels que les enveloppements des zones touchées à l'aide de pommade émolliente ou de produits ayant pour base la cortisone.

 

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis