En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Les causes du psoriasis

Les multiples causes du psoriasis :

Le psoriasis est une maladie multi-factorielle. On distingue 3 grands facteurs :

  • Le facteur génétique
  • Le facteur immunitaire
  • Le facteur environnemental

C'est la combinaison de ces 3 facteurs qui va entrainer l'apparition du psoriasis chez le sujet.

Le facteur génétique du psoriasis

Précisons d'emblée qu'il n'existe pas de "gêne du psoriasis" mais plutôt un faisceaux de spécificités génétiques qui favoriseront l'apparition de la maladie.

L'aspect héréditaire du psoriasis est important puisque les sujets souffrant de psoriasis sont entre 30 et 50% à avoir des parents atteints par la maladie.

 

A nouveau, le facteur génétique n'est qu'un facteur et ne se suffit pas à lui-même pour déclencher la maladie.

Les chercheurs dont c'est le travail de chercher ont fait de multiples expériences qui vont dans ce sens.

Comme l'expérience classique en matière de génétique qui est celle d'étudier des jumeaux à psoriasis dont les parents sont atteints de psoriasis et de voir si les deux en sont atteints. Le résultat en fut que seuls 70% des couples de jumeaux sont atteints tous les deux de psoriasis. Ce qui est la démonstration que l'hérédité seule ne suffit pas à développer la maladie.

Les chercheurs ont également observé que certaines populations du globe ne sont pas touchées par le psoriasis. Ce sont les Esquimaux et les Andins. Différences ou particularités génétiques ? A voir, les recherches sont en cours.

D'autres études ont été faites sur des familles de psoriasiques. Elles ont pu démontrer la présence de zones chromosomiques en lien avec la maladie. Mais ces ensembles de gènes varient selon la famille et le malade, ce qui conforte la théorie selon laquelle il n'y aura pas un seul psoriasis mais bien plusieurs variétés, ce qui aurait pour conséquence des traitements différents.

Le facteur immunologique du psoriasis

La peau nous semble être une couche de protection immuable mais elle est en fait en constante évolution.

Elle se renouvelle environ tous les 30 jours. Chez les personnes atteintes de psoriasis, cette durée est réduite à 4-7 jours, l'organisme va donc produire de la peau en excès, ce qui va provoquer le phénomène de psoriasis et ses squames.

Nous allons vous épargner les explications trop techniques sur le processus immunologique du psoriasis à base de fibroblastes, de kératinocytes, de polynucléaires neutrophiles, de mélanocytes et de cellules T.

Voici une version  accessible du processus :

Les cellules de la peau sont programmées pour deux types d'actions :

  • La croissance et le renouvellement normal de la peau
  • La réparation en cas de blessure

En ce qui concerne la croissance et le renouvellement normal de la peau, les nouvelles cellules de peau sont fabriquées à partir de la couche cellulaire. Elles sont ensuite acheminées à la "surface" de la peau.  Dans ce cas, l'opération est synchrone, c'est à dire qu'au fur et à mesure que les cellules de peaux mortes s'en vont, les nouvelles cellules de peau apparaissent. Le processus prend environ un mois.

Quand vous êtes blessé, une coupure ou une brulure par exemple, le processus cellulaire rentre dans une production industrielle et se met à produire de nouvelles cellules en grande quantité pour vous guérir rapidement.

Le phénomène du psoriasis est dû au fait que votre système de de renouvellement cellulaire réagit comme s'il était face à une agression extérieure de la peau ou une agression autre de votre organisme. Il va identifier à tort une substance dans votre organisme comme un agresseur, va la détruire et va mettre en route la production accélérée de cellule, pour protéger l'organisme.

Un petit peu comme quelqu'un qui pris de panique appuierait sur le mauvais bouton d'alarme. Résultat : votre organisme produit des cellules de peau à haute dose, celles-ci sortent à l'extérieur et s'accumulent sur votre peau : ce sont les squames et vous voilà atteint de psoriasis.

Le facteur environnemental du psoriasis

On entend souvent dire "Il a du psoriasis, ce n'est pas surprenant, il est vraiment trop nerveux".

Même si le stress ne fait pas tout dans le développement du psoriasis, il est un des facteurs environnementaux les plus courants.

On peut également citer :

  • Les frottements des vêtements, la sensibilité à certains tissus, les changements de saisons (facteurs environnementaux externes.
  • A nouveau le stress, des médicaments, certaines maladies infectieuses (facteurs environnementaux internes.)

Intéressons nous au stress :

Stress et psoriasis

Par stress on évoque tous les phénomènes émotionnels qui seront susceptibles d'entrainer l'apparition d'un psoriasis.

Cela peut donc entre une rupture sentimentale, un divorce, la mort d'un proche, un accident, une rentrée scolaire, un déménagement, un licenciement, etc ...

Même si le stress ne fait pas tout dans le psoriasis, la gestion de ces événements, parallèlement à une réponse médicamenteuse, peut être un bon moyen de diminuer son psoriasis.

Les médicaments et le psoriasis

Certains cas d'apparition de psoriasis ont été relevés à la suite d'une prise de certains médicaments, il est cependant difficile de faire la part des choses car comme on l'a vu précédemment le psoriasis peut apparaitre à tout âge de la vie. Il peut donc s'agir de coïncidences.

De forts soupçons pèsent cependant sur certains bêta-bloquants, sur le lithium et sur les quinidines.

L'arrêt trop net d'une corticothérapie peut avoir pour effet de redoubler les symptômes

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis